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27 avril 2025

La poursuite des activités de Vigilance-Givet... c'est un grand OUI !

Bonjour les ami(e)s,
Avant de revenir sur l'assemblée générale qui s'est tenue hier à Foisches, veuillez prendre note des dates de permanence de la semaine 18.
  • du lundi 28 avril au vendredi 2 mai de 9h à 12h, rendez-vous à la permanence 15bis place de la république à Givet.
Vigilantes et vigilants en 2025... on lâche rien !
Bien entendu, il n'y aura pas de permanence le jeudi 1° mai !

L'info en plus !

A l'unanimité, l'assemblée générale a voté la poursuite des activités de l'association Vigilance-Givet. Nous remercions l'ensemble des adhérent(e)s qui nous ont fait confiance et qui continu à le faire.
Comme avant toute élection, le résultat n'est jamais acquis d'avance, c'est avec sérieux et respect pour cette assemblée générale que les membres du conseil d'administration ont tout fait pour que cette journée studieuse et festive se déroule du mieux possible. Ce fut le cas. Merci à eux tous pour cette belle réussite !
Au chapitre des nouveautés, souhaitons la bienvenue à deux "jeunes petits nouveaux" membres au conseil d'administration qui ont été élus également à l'unanimité.
  • Alain Lambert, vice président très actif de l'association Asmup 08
  • Patrick Capdeville, votre serviteur dans ce groupe des vigilant(e)s.
Au cas ou vous les auriez oubliés les membres du conseil d'administration sont : Joël Dujeux, président ; Christophe Bertrand, vice président ; Marie-Hélène Pirot-Potvin, trésorière ; Catherine Samain, secrétaire ; Ingrid Fery ; Christophe Fery ; Michel Bletrix ; Denis Giraud.
Encore un grand BRAVO à eux pour leur investissement et la réussite de cette journée.
Après avoir approuvé les différents rapports : moral, d'activités, financiers, merci à Joël, Catherine et à Marie-Helene pour leur travail et de saluer l'animation des débats par Christophe Bertrand, place aux festivités et au(x) verre(s) de l'amitié.
Pour le plus grand plaisir de tous le soleil était de la partie. Malgré ses efforts, il n'a pas su éclipser l'excellent tour de chant de Sylvain Baumel et de son acolyte Alain. Jusqu'à plus de 19h00 ils nous ont éblouis.
Au menu également, grillades, crudités, fromages et patisseries ont régalés nos papilles.
Sous le thème de "l'auberge espagnole" ce moment festif et de partage fût une réussite totale. Pour preuve au moment de la séparation car "toute bonne chose à une fin"... chacun(e) de se promettre de remettre le couvert plus souvent.
Voilà les ami(e)s, je vous laisse savourer quelques clichés de cette belle journée.
A bientôt les ami(e)s !

 

13 avril 2025
Bonjour les ami(e)s,
Veuillez prendre note des dates de permanence semaine 16.
  • du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 de 9 h à 12 h.
Rendez-vous à la permanence de l'association,
15bis, place de la république Givet
Vigilantes et Vigilants, en 2025... “On lâche rien”

L'info en plus !

L'assemblée générale c'est toujours le 26 avril à 11h00 à la salle des fêtes de Foisches !
Nos différents appels pour y participer ont étaient entendu, nous vous en remercions.
Cependant, le quorum n'est pas encore atteint (il nous manque une petite dizaine de participants) ! Il faut donc continuer à vous inscrire et adhérer à l'association. Il suffit pour cela de nous renvoyer les documents ci- dessous que vous pouvez expédier aux adresses suivantes :
  • MH PIROT-POTVIN 39 rue de Tivoli 08600 Givet
  • Joël Dujeux, 53, Route de Fromelennes 08600 Givet.
Ou bien venir à la permanence de l'association.
Rappel !
En réaction à l’annonce d’un deuxième projet d’incinérateur à Givet, le projet GiRec, vous avez été très nombreux à rejoindre et soutenir Vigilance-Givet.
Ce projet, grâce à votre mobilisation à tous, n’a pas été pas été autorisé par le préfet, à notre grand soulagement.
La question de l’avenir de l’association se pose maintenant : doit-elle être dissoute ? mise en veille ? ou continuer d’exercer sa vigilance envers tout autre projet mettant en danger l’environnement et la santé des habitants ?
Son avenir dépendra de votre réponse :
  • si vous êtes suffisamment nombreux à réadhérer à Vigilance-Givet, à participer à l’AG ;
  • ou, si vous êtes indisponible, à envoyer votre procuration ;
  • à proposer votre candidature pour le CA.
l’association continuera activement sa mission de vigilance citoyenne. Si au contraire vous êtes trop peu nombreux à vous manifester, elle devra alors être mise en veille.
Un bulletin de (ré)adhésion, des procurations ainsi qu’un bulletin de candidature au Conseil d’Administration est disponible ci dessous. Si besoin, Merci de bien vouloir les imprimer.
N'hésitez pas à contacter l'association pour valider votre participation à l'adresse suivante : vigilancegivet@laposte.net
L’AG sera suivi d’un moment convivial, occasion de se rencontrer et de de se réjouir ensemble de notre victoire. Ce moment prendra la forme d’une « Auberge Espagnole » : chacun apporte un plat (salé ou sucré) et tout sera mis en commun sous forme de buffet. Des barbecues seront disponibles.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Sylvain et Alain l’après-midi pour une animation musicale.
Pour des raisons d’organisation, nous avons besoin de prévoir le nombre de participants.

 

 
28 avril 2025

Ni spectateurs. Ni commentateurs. Les vigilant(e)s et de nombreux citoyens veulent être acteurs !

Bonjour, chères adhérentes, chers adhérents, les ami(e)s,
Lors de l'assemblée générale de samedi dernier, vous nous avez renouvelé votre confiance et demandez de rester mobilisé pour poursuivre notre vigilance. Vous pouvez compter sur nous. Nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir.
Dit comme çà, cela parait un peu simpliste, tant il est vrai que nous n'avons aucun moyen réel pour y parvenir.
Regarder, commenter c'est simple. Nous nous voulons être acteur pour l'avenir de notre territoire, de ce coté de la frontière et de l'autre aussi.
Acteur, mais pas pour regarder ou il faut mettre le plafonnier dans les toilettes d'une nouvelle entreprise qui s'installe ou de peindre en blanc un ligne continue du nouveau plan de circulation !
  • Nous voulons être intégrés dans des avants projets.
  • Nous ne voulons plus être mis devant le fait accompli.
Nous voulons être acteur dans des projets structurants et pour cela, il est nécessaire que le président et les élu(e)s de la CCARM nous ouvrent la porte pour qu'on puisse en discuter ensemble dès qu'un tel projet est à l'étude.
Sans pour autant revenir sur le projet catastrophique de l'incinérateur porté par la CCARM... même si il faut en convenir la confiance est entamée, force est de constater que le projet structurant du futur téléphérique a été une nouvelle fois discuté sans que les citoyens et les associations, qui sont préoccupées comme nous des sujets environnementaux, n'ont pas été associés au projet. C'est inadmissible !
Faudra-t-il que nous nous battions encore contre un projet mal ficelé et qui nous sera de nouveau imposé ? L'avenir nous le dira !
La voie que nous proposons au président de la CCARM est celle de la concertation, de l'unité et du travail sérieux. Nous entendra t'il ?
C'est notre souhait !
Nous le savons, le président de la CCARM nous suis assidûment sur les réseaux… alors chiche Bernard Dekens tu nous ouvres la porte !

 

 
5 avril 2025

Le p'tit truc qui va bien !

Revin L’ex-usine Porcher n’appartient plus à Ardenne Rives de Meuse.
Ça y est, c’est vendu. Et les sourires étaient sur tous les visages mardi 1 er avril 2025, au siège d’Ardenne Rives de Meuse, à Givet. Non pas que la communauté de communes soit heureuse de se débarrasser d’un bâtiment dans lequel elle a mis quelque 16 millions d’euros.
Plutôt que cette cession de l’ex-usine Porcher réhabilitée, à Revin, signe une nouvelle étape dans ce renouveau industriel.
« C’est un grand pas , a savouré le président de la communauté de communes à la signature de l’acte de vente du bâtiment de 17 000m² à la SPL immobilier d’entreprises Grand Est.
NB: Le pollueur doit être le payeur ! Notre satisfaction de voir aboutir ce projet n'empêche en rien notre désaccord de constater que l'argent public est engagé pour dépolluer un site alors que cela devrait être fait par les industriels.
A bientôt les ami(e)s !

 

 

L'info en plus.

Adhérent(e)s, vous le savez l'assemblée générale de l'association Vigilance-Givet c'est le 26 avril à 11h à la salle des fêtes de la commune de Foisches. Vous avez reçu ou imprimez ou scannez les documents pour confirmer votre participation selon vos disponibilités. Nous attendons un retour pour le 10 avril maxi !
Notre association est forte de plus de 220 membres. Cette force ne doit pas être notre talon d'Achille car pour valider l'action de l'exercice 2024, il faut que le 1/3 des membres soient présent(e)s ou représenté(e)s à l'assemblée générale du 26 avril. A l'heure d'aujourd'hui, le compte n'y est pas.
Le temps est venu pour nous tous de ne plus procrastiner. Alors les ami(e)s dès lundi faites votre devoir :
  • Adhérez à l'association,
  • Confirmez votre participation,
  • Envoyez les documents aux adresses indiquées. Vous pouvez les remettre en mains propres aux heures de permanence.
C'est important. Ci-dessous un courrier de Myriam Lambert qui doit tous nous interpeller. (ABSL en Belgique c'est l'équivalant d'une association en France)
Bonjour Joël
Par la présente, je t'informe que je ne participerai pas à l'AG du 26 avril pour l'asbl PROMETHEE.
En effet j'ai été contrainte de liquider l'asbl pour de multiples raisons:
  • plus de membres adhérents une fois que le danger est passé, donc plus de rentrées
  • impossibilité d'obtenir des subsides malgré la publication d'un petit livre pour enfants (la Petite Sirène et le Plastique)
  • des intérêts ridicules sur le compte bancaire épargne
  • par contre, des frais de plus en plus élevés pour: la maintenance du site internet, des frais bancaires de gestion de 6€/mois (qui allaient passer à 7€ pour les asbl) .....
  • et des frais de publication au Moniteur Belge pour la liquidation
  • sans parler du stress que cela occasionne et qui m'a très affectée physiquement.
Voilà pour moi.
Alors, je ne peux que te conseiller de veiller d'abord à ta santé. Votre association a fait un boulot magnifique concernant Girec mais si la relève ne se fait pas, il ne faut pas s'obstiner.
Par contre, s'il y a beaucoup d'adhérents, tant mieux et bravo.
Je te souhaite le meilleur !
Amicalement.
Myriam

Le p'tit truc qui va pas !

Cette info n'est pas nouvelle puisqu'elle date de septembre 2024, mais d'une certaine manière elle nous rappelle que nous devons rester vigilant(e)s. De quoi s'agit il ?
En date du 26 mars 2025 est paru dans 20minutes.fr (source infolegale) : Non dissolution anticipée suite à perte de 1/2 des capitaux propres.
Par une décision du 27/09/2024, au sein de la société Givet Recycling SAS au capital de 20 000,00 €, 43 rue Pasteur 08320 Vireux-Molhain et immatriculée 920 757 044 RCS Sedan, il résulte que : statuant dans le cadre des dispositions de l'article L 225-248 du code du commerce, l'associé unique a décidé de ne pas dissoudre la société au GTC de Sedan .
nb : dans les méandres des différents code qui régissent le fonctionnement de notre société, comment comprendre l'intérêt de (re)publier en mars 2025 une info qui date de septembre 2024 et comment interpreter cette information ?
Restons vigilant(e)s !
A bientôt les ami(e)s !

 

29 mars 2025

Le p'tit truc qui va pas !

Cette info n'est pas nouvelle puisqu'elle date de septembre 2024, mais d'une certaine manière elle nous rappelle que nous devons rester vigilant(e)s. De quoi s'agit il ?
En date du 26 mars 2025 est paru dans 20minutes.fr (source infolegale) : Non dissolution anticipée suite à perte de 1/2 des capitaux propres.
Par une décision du 27/09/2024, au sein de la société Givet Recycling SAS au capital de 20 000,00 €, 43 rue Pasteur 08320 Vireux-Molhain et immatriculée 920 757 044 RCS Sedan, il résulte que : statuant dans le cadre des dispositions de l'article L 225-248 du code du commerce, l'associé unique a décidé de ne pas dissoudre la société au GTC de Sedan .
nb : dans les méandres des différents code qui régissent le fonctionnement de notre société, comment comprendre l'intérêt de (re)publier en mars 2025 une info qui date de septembre 2024 et comment interpreter cette information ?
Restons vigilant(e)s !
A bientôt les ami(e)s !

 

 
19 mars 2025

La logique n'explique pas... toujours tout !

Bonjour les ami(e)s,

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez prendre connaissance de l'enquête publique concernant la société Cibox installée à Revin.
Question : Selon vous une enquête publique faite à priori du style GiRec, a t'elle le même impact qu'une enquête publique faite a postériori du style Cibox ?
Petit rappel :
  • pour GiRec, enquête avant projet ... zéro argent public, de l'Etat et/ou des collectivités.
  • pour Cibox, enquête après projet... 15M€ d'argent public dépensé par la collectivité.
Bonne lecture les ami(e)s !

 

 
15 mars 2025

L''info en plus !

Transport fluvial : L’accès des péniches au Quai des Trois Fontaines, c’est pour quand ?
Aucune péniche ne charge au Quai des trois fontaines, la cause cette fois est la dénonciation le 4/12/2023 par la CCI Marne- Ardennes de la convention d’amodiation…Depuis la société Holcim qui exploite la carrière ne peut accéder au quai des trois fontaines et a donc déposée le 2/02/2024, une requête devant le tribunal administratif de Châlons en Champagne.
Quelques éléments de l’actuel gâchis :
  • Une dizaine d’années de chantiers successifs ;
  • 6 à 8 millions d’euros d’argent public investis ;
  • Déjà, deux inaugurations officielles ;
  • Le tout se terminant par des embrouilles et devant le tribunal…
Des embrouilles que nous jugeons inacceptables et inexcusables !
La décision du tribunal est pour quand ?
L’association vigilance – Givet à pris contact avec le tribunal administratif afin de connaître la date de l’audience. La situation est la suivante : Il y a bien eu échanges de mémoires contradictoires, cependant, plus rien ne bouge depuis août 2024 et le sujet n’est inscrit à aucun rôle d’audience !
La solution passe par une demande de mise au rôle par l’avocat d’une ou l’autre des parties.
Pour Vigilance- Givet il est important de rappeler que le transport fluvial et plus écologique et plus économique.
En témoigne la raison de ces investissements :
  • Le chargement des péniches au quai des trois fontaines permettra d’éviter à la ville de Givet le transport des granulats par camions, 5000/ans.
  • La réduction des dangers de circulation ;
  • La dégradation des infrastructures routières ;
  • La réduction des nombreuses nuisances pour les riverains telles que le bruit, les poussières, la pollution de l’air .
Pour Vigilance- Givet il est inacceptable que cette situation perdure !
L’aménagement du quai des trois fontaines et de ses multiples chantiers ont démarré en 2014 et se sont terminés en 2022 (après correction des défauts), et il est bon de le rappeler après la consommation de 6 à 8 millions d’argent public.
A l'heure où l'urgence climatique n'est plus à expliquer et lorsque nos responsables rabâchent que l’argent public se fait rare, il serait temps que l’Etat, la CCI et l’Industriel s’appliquent à eux- mêmes ces recommandations !
L’argent public se respecte et ne se galvaude pas !
Qu’en pensent les élu(e)s concerné(e)s, (des élus sensibles et d’autres moins)
Communauté de communes d’Ardennes Rives de Meuse (Conseil Communautaire du 12/9/2024) : Pas de délibération, le Président, en réponse à une question écrite. « Je regrette, comme vous, cette situation et le manque d’activité du quai, la Communauté n’est ni compétente, ni légitime à interférer dans un contrat de droit privé »
Commune de Givet : Refus de délibération, elle attendra la décision du tribunal administratif.
Commune de Chooz : Extrait de la délibération du conseil municipal du 11 avril 2024
« Demande que la Chambre de Commerce et d’Industrie réexamine sa position et accepte de revenir sur sa décision de résilier le contrat d’amodiation »
« Demande instamment que les parties concernées reprennent au plus vite des relations contractuelles, dans l’intérêt général qui doit prévaloir, tout en respectant comme il se doit les intérêts propres de chaque protagoniste ».
Commune de Foisches : Extrait de la délibération du conseil municipal du 11 avril 2024
« Demande que la Chambre de Commerce et d’Industrie réexamine sa position et accepte de revenir sur sa décision de résilier le contrat d’amodiation »..
« Demande instamment que les parties concernées reprennent au plus vite des relations contractuelles, dans l’intérêt général qui doit prévaloir, tout en respectant comme il se doit les intérêts propres de chaque protagoniste ».
La Meuse est-elle actuellement navigable ?
Suite à notre sollicitation sur le sujet, la Direction territoriale Nord-Est des Voies Navigables de France, nous a répondu (07/01/2025) « Il n’y a aucun problème structurel de navigabilité pour accéder au quai des Trois Fontaines, VNF a depuis l’aménagement de ce site toujours réalisé des travaux de dragage nécessaires (notamment après les crues annuelles) et fait procéder aux relevés bathymétriques pour le confirmer, renseignements communiqués aux exploitants du port ».

Le p'tit truc qui va pas !

Faucon, crapaud accoucheur, il n’est pas rare de voir ce genre de faune sur le site de la carrière. « L’entreprise a, à cœur, la protection de la biodiversité, souligne Laurent Dallongeville, le directeur du site.
Nous, nous voulons bien le croire… mais devant le temps mort procédural : il ne faudrait tout de même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Car pendant ce temps là, les nuisances c'est la population givetoise qui les subissent !
A bientôt les ami(e)s.

 

 
28 fevrier 2025

La communication… au delà des frontières est notre priorité !

Bonjour les ami(e)s,

Veuillez prendre note des dates de permanence pour la semaine 10
- Du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025 de 9 h à 12 h.
Rendez-vous à la permanence de l'association,
15 bis, place de la république au petit Givet.
Vigilantes et Vigilants, en 2025... “On lâche rien”

L'info en plus !

Comme promis, voilà le compte-rendu du rendez-vous avec le bourgmestre d’Hastière.
Présents : Ingrid FERY, Joël DUJEUX, Christophe BERTRAND, Simon BULTOT et Antoine DI CARLO.
Ordre du jour :
  • Actions du Comité Stratégique Ardenne Transfrontalière ;
  • Réouverture de la ligne ferroviaire Givet – Dinant ;
  • Organisation d’un évènement festif.
1) Préambule.
Vigilance Givet envisage de poursuivre l’action de surveillance des futurs projets destinés à s’implanter dans notre région. L’idéal serait d’être consulté, mais nous nous contenterions de participer aux concertations, études, créations d’emplois et surtout, en préservant la santé et l’environnement.
Simon BULTOT nous fait remarquer que, suite aux événements occasionnés par l’intention d’installer un incinérateur sur la pointe, la population a donné son avis (ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas). Le président de la CCARM a bien compris, par la suite, que l’incinérateur n’était pas une bonne idée. Il a donc décidé d’impliquer la région transfrontalière dans les études et la « surveillance » des projets à venir (au travers de réunions annuelles). M. BULTOT précise que si la région « Transfrontalière » était impactée, il y participerait.
J. DUJEUX rappelle que déjà 2 incinérateurs sont passés par là et qu’à présent, il se méfie. M. BULTOT ajoute que les réunions sont propices pour faire connaissance avec les intervenants et facilitent la discussion. Il nous fait part, aussi, d’une réunion prévue pour le premier semestre 2025.
2) CSAT.
M. BULTOT indique qu'il n'a pas connaissance d'une délibération du CSAT, concernant le projet GIREC. Il ajoute: Pourtant, c’est un exemple du type de projet qui impacterait fortement le « Transfrontalier » sur l’environnement et qui justifierait la tenue et sa présence aux réunions. M Bultot précise que les communes transfrontalières belges avaient manifesté leur opposition à ce projet.
J. DUJEUX aimerait rencontrer les dirigeants du CSAT pour préciser à quel niveau il pourrait intervenir. Il nous présente l’organigramme, côté Belge et côté Français. M. BULTOT pense que cette rencontre serait possible de manière informelle.
J DUJEUX demande à M. BULTOT s’il est informé des diverses prises de décision, actions, communications (comme PV de réunion, informations, sujets divers, programmes, etc.). M. BULTOT répond que le plus souvent, les décisions sont prises en amont. Cependant, et compte-tenu des récentes élections en Belgique, une information va arriver au sujet du changement de bureau.
J. DUJEUX précise que, côté français, la CCARM a déjà annoncé que les citoyens ne seraient pas consultés sur leurs délibérations.
3) Ferroviaire : Ligne Givet – Dinant.
J DUJEUX explique à M. BULTOT que lors d’un rendez-vous avec M. DEKENS, il avait appris que de bonnes nouvelles (selon M° Dekens) seraient bientôt annoncées au sujet de la ligne Givet – Dinant. Et que grâce aux orientations politiques de la Province de Namur (écologie), et toujours selon M° Dekens, la réouverture de la ligne pourrait être envisagée prochainement. M. BULTOT fait remarquer qu’il subsiste un différend sur l’avenir de la voie ferrée, tant sur le trafic voyageur que sur le fret, et que, de toute manière, il se prononce contre la réouverture de la voie ferrée. Il serait plus judicieux et moins onéreux de développer l’offre de transport en commun par bus, ainsi que les pistes cyclables.
J. DUJEUX évoque le changement des modes de transports, mais s’inquiète aussi sur un éventuel changement de loi visant à augmenter les capacités de chargement des camions, par exemple.
C. BERTRAND propose que l’on puisse conclure sur le fait que la commune d’Hastière se prononce contre cette réouverture.
4) Evènement festif.
Suite à un échange convivial, il a été décidé que l’association Vigilance-Givet, s’occupera de l’organisation de ce moment festif. (à suivre)
La réunion prend fin sur ces informations. Remerciements à tous.
Merci à Antoine pour le compte-rendu.

Le p'tit truc qui va pas !

De part et d'autre de la frontière, les sirènes on connait bien, notamment celles qui ornent les cabines des véhicules de nos ami(e)s les pompiers. Il paraît même quand période de forte chaleur certaines de ces sirènes ne sortent pas sans qu'au préalable une baignoire ne soit installée sur la cabine de leur engin… histoire de ne pas se dessécher en chemin. C'est rigolo non !
Bon trêve de plaisanteries; à la CLI de Chooz, le sujet de l'installation des sirènes est régulièrement abordé depuis l'an 2010. Rappelons que le son des sirènes est le premier signal d'alerte envoyé aux populations de la zone du PPI (Plan Particulier d'Intervention) en cas d'incident. Important non !
Alors, en l'an 2025, on serait enclin de penser que ce sujet a abouti et que l'installation des sirènes est finalisée. Et bin non. Que nenni, à l'heure d'aujourd'hui, de péripéties en péripéties, de tergiversations en tergiversations, il est encore question d'études et certainement de gros sous.
Où en est-on concrètement ? La préfecture indique :
Dans les 8 communes concernées par ce déploiement, à savoir Aubrives, Charnois, Foisches, Hierges, Landrichamps, Rancennes, Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand, l'état d'avancement du projet de déploiement, le travail d’identification des sites a été mené en lien étroit avec les maires des communes concernées et toutes les visites techniques ont été réalisées par l’entreprise prestataire.
Le matériel technique du ministère de l’Intérieur étant actuellement en cours d’évolution et dans une phase de test, le plan de déploiement national des sirènes sera affiné et mis en place de manière progressive dans tous les départements concernés, dont le département des Ardennes et les communes concernées.
Voilà les ami(e)s, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra cocher la case "fait" de ce coté de la frontière en tous cas, car qui sait, de l'autre coté le problème sera réglé avec plus de sérieux et de diligence !
A bientôt les ami(e)s.